Recherche de financements

Comment financer vos projets ?

Recherche
de subventions
Recherche
de financements
bancaires
Les + de THEMELIA :
pré-financement et
approche globale
Contacts

 

RECHERCHE DE SUBVENTIONS

Aujourd’hui, les financeurs privilégient les logiques de projets qui s’appuient sur le développement d’un territoire, d’une population, de l’éducation ou de l’économie. Toute demande de subvention doit réellement prendre en compte cette orientation, de manière à argumenter le dossier en conséquence.

Force est également de constater que la recherche de subventions s’est considérablement complexifiée :
- D’une part parce que le montage de dossier est devenu très compliqué ;
- D’autre part en raison de la raréfaction des disponibilités financières.

Les critères d'attribution

Les trois principaux financeurs sont l’Etat, le Conseil général et la Région. Chaque financeur a défini des critères d’attribution de subventions extrémement précis et rigoureux, assortis de conditions techniques parfois très contraignantes.
Autre élément d’importance : le taux d’aide et les plafonds à ne pas dépasser, sachant qu’une subvention ne peut excéder 80 % du montant de l’opération. De manière à faciliter la lisibilité et la compréhension, la Région Midi Pyrénées a d'ailleurs édité un “guide d’aide du Conseil Régional”.

En fonction des critères propres à chaque financeur, THEMELIA constitue le dossier de faisabilité de l’opération, en écartant les éléments qui ne relèvent pas des critères, le foncier par exemple.

Le porteur de projet peut alors déposer son dossier de demande de subventions. Dans la pratique, le financeur demande souvent des précisions ou des éléments complémentaires. THEMELIA se charge alors du suivi du dossier qu’elle complète.

D’une manière générale, THEMELIA exerce une activité de veille concernant la réactualisation des critères d’attribution et des conditions techniques. Elle est donc à même de vous fournir une information actualisée en permanence. C’est un atout non négligeable, en particulier dans le cadre du plan Etat/Région et des subventions européennes, gérées par la Région.

Le saviez vous ?

Un dossier de demande de subventions se prépare très en amont du projet (compter en moyenne un an avant le début de l'opération).

 

RECHERCHE DE FINANCEMENTS BANCAIRES

Si vous souhaitez, pour mener à bien votre projet, déléguer le poids financier de l'opération à un organisme tiers, THEMELIA peut vous aider, en fonction du partenariat choisi, à rechercher le financement adapté.

THEMELIA vous propose :

Un contrat de concession, adapté à la réalisation et la commercialisation de l’aménagement d’un terrain : THEMELIA achète les terrains, réalise les travaux d’aménagement et de viabilisation et vend les terrains.
Portage financier à moyen et long terme :
THEMELIA met ainsi sa puissance financière au service de la collectivité, qui n’a pas à supporter le poids d’un endettement parfois très lourd, avant d’espérer les recettes des ventes. Ce portage financier court sur le moyen ou long terme. THEMELIA peut donc contracter l’emprunt au nom de la collectivité.

Un contrat de mandat, propice aux études préalables, aussi bien dans le cadre de constructions privées que pour un projet d’aménagement ou encore pour les études et la réalisation de constructions publiques. THEMELIA assure ici le rôle de mandataire du maître d’ouvrage : elle agit « au nom et pour le compte» de la collectivité.
Portage financier sur 6 mois :
THEMELIA peut vous aider à trouver les fonds ou les avancer sur une durée maximum de six mois et pour un montant pouvant aller jusqu’à 50 % du coût de l’opération.

Contrats spécifiques aux opérations propres
Les opérations propres concernent les études et la réalisation de constructions privées.
Portage financier le temps de l’opération :
THEMELIA vous aide à trouver les financements auprès des banques ou peut même vous aider à financer l’opération. Elle assure ainsi le portage financier, le temps de l’opération.

Opération en mandat

Lorsque THEMELIA assure le contrat de maîtrise d'oeuvre, elle coordonne les études et dirige les différents acteurs de l'opération.

Elle peut également veiller au suivi du chantier dans le respect du délai imparti et du budget initial.

Point fort très apprécié des clients : THEMELIA assure toute la gestion administrative, financière et comptable de l'opération.

 

Les + de THEMELIA :
pré-financement et approche globale

Le pré-financement

Grâce à la ligne de trésorerie à la Caisse des Dépôts et Consignations, THEMELIA peut vous proposer un taux de financement attractif, basé sur le T4m + 1 (Taux interbancaire Moyen Mensuel du Marché Monétaire, auquel la Caisse des Dépôts ajoute 1 point).

THEMELIA est également très compétente sur les différents types d’emprunts. Quel que soit votre projet d’aménagement, dans le cadre d’un mandat ou d’une opération propre, elle saura vous conseiller l’emprunt le plus adapté et le plus attractif au moment du montage du dossier.

L’approche globale de votre projet

Les opérations peuvent être financées en fonds propres, par les emprunts ou par les recherches de subventions. THEMELIA étudie toutes les possibilités et propose les financements les plus adaptés et les plus avantageux.

THEMELIA vous apporte une approche financière globale de votre projet.
Le coût global comprend :
- Le coût d’investissement ;
- Le coût de fonctionnement (gestion, énergie, réparations conséquentes) ;
- La charge financière.

 

Contacts

Pour en savoir plus sur :

Les recherches de subventions :
contacter Laurent NION : laurent.nion@themelia.fr

Les recherches de financements :
contacter Patricia MIGNOT : patricia.mignot@gie81.fr

Tél. THEMELIA : 05 63 47 04 58